Le 23/09/2014

CEI 2014 : Christophe RODALLEC, vainqueur final

84 coureurs se sont présentés pour la 10° et dernière étape du Challenge Ellé Isole 2014 sur un circuit sélectif de 4,5 km à parcourir 22 fois et devant un public venu en nombre, comme chaque année, afin d’assister à une belle bagarre entre les leaders. Qui de Cyrille Massé ( Leucémie Espoir ), de Christophe Rodallec ( VS Scaër ) ou de Pascal Redou ( UC Brest ) allait l’emporter ?

Sébastien LHUMEAU, vainqueur d’étape

Après l’observation d’une minute de silence à la mémoire de Raymond Cotonnec, co-fondateur avec le Vélo Sport Scaérois du CEI en 1993 et récemment disparu, les hostilités pouvaient démarrer. Des nombreuses escarmouches animaient les premiers tours sans que, jamais, les fuyards ne prennent un avantage décisif car le peloton, sans cesse bousculé par Pascal Redou, à la conquête des points du classement général, revenait rapidement. Le rythme très soutenu sur ce circuit exigeant et usant – plus de 42 km/h de moyenne pour un dénivelé de 1500 m – laminait les plus faibles et seuls les meilleurs pouvaient suivre la ronde infernale menée par un Pascal Redou, déchaîné. Sentant que le leader Cyrille Massé craquait à chaque accélération dans les côtes du parcours, il plaçait de multiples banderilles qui fragilisaient le maillot jaune mais ce dernier, courageux en diable et admirablement aidé par ses équipiers, revenait systématiquement dans la course. Christophe Rodallec, lui aussi très concerné par la victoire finale, choisissait, avec ses coéquipiers scaérois, l’option de contrôler Pascal Redou car il lui suffisait de finir dans la roue de ce dernier pour emporter la mise finale.

L’épreuve semblait ne pas pouvoir se débloquer quand le téméraire Sébastien Lhumeau ( VCP Lorient ) se décidait, enfin et à deux tours de l’arrivée, à tenter l’aventure en solitaire. Une solitude très temporaire car quelques centaines de mètres plus loin, il était rejoint par Christophe Le Barbier ( Hennebont Cyclisme ) et Sébastien Le Naour ( VS Quimper ) ; et le trio de prendre une vingtaine de secondes au groupe de poursuivants.

A l’amorce du dernier tour, le jeune et prometteur lorientais plaçait une nouvelle « mine », sentant l’avant-garde du peloton revenir sur ses talons. Tactiquement bien joué car il conservait une centaine de mètres pour triompher sur cette étape de Querrien, empochant, ainsi, un 4° succès, cette saison. Derrière, Glenn Le Quéau ( Leucémie Espoir ) devançait Sébastien Le Naour et le remarquable junior Adrien Garel ( CC Nogent/Oise).

Christophe RODALLEC en jaune

Mais, une fois n’est pas coutume, c’est l’arrière du peloton qui intéressait le public au premier chef. En effet, la place obtenue par les leaders du classement général allait, une nouvelle fois, désigner le vainqueur final. Le sprint échevelé, nécessitant la vidéo pour confirmation, entérinait le sacre de Rodallec qui finissait 18° et engrangeait de précieux points pour ravir la tunique Or au pauvre Cyrille Massé, 53° et qui, victime de crampes, avait fini par rompre dans l’avant dernière bosse. Pascal Redou, en finissant 28°, perdait la troisième place au profit du rusé Nicolas Janvier ( VCP Lorient ), 7° dans un relatif anonymat et qui aurait pu finalement triompher à l’insu de tous.

 

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE   

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE   

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE   

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE   

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE   

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE   

Le Palmarès CEI 2014

- Vainqueur Final ( maillot jaune ) : Christophe RODALLEC ( VS Scaër ) 136 points - 2° : Cyrille MASSE ( Leucémie Espoir ) 126 – 3° : Nicolas JANVIER ( VCP Lorient ) 123
- Meilleur Animateur ( maillot vert ) : Pascal REDOU ( C Brest )
- Meilleur Grimpeur ( maillot à pois ) : Jeff LE BEAUDOUR ( VC Châteaulin )
- Meilleur 3° Catégorie ( maillot bleu ) : Pascal REDOU ( C Brest )
- Meilleure Equipe : Vélo Sport de SCAËR

Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :

www.challenge-elleisole.fr

Crédits Photos : Estelle LE PRESSE

Mentions légales