Le 16/07/2021

Le Châteaulin FC fidèle à sa cohérence dans ce mercato 2021/2022

A quelques semaines de l'inauguration de leur nouvelle pelouse d'Eugène Piriou, le Châteaulin FC (R1, groupe A) a parfaitement travaillé, dans les arcanes de cette intersaison. En reformatant son identité visuelle par un nouveau logo, par Jehan Treussart et boostant le sponsoring par Thomas Lastennet, les Châteaulinois ont agi à leur habitude, sur le mercato 2021/2022, misant sur des joueurs de leur secteur, évoluant à des niveaux plus bas mais capable de franchir les palliers sportifs. Après la confirmation de l'arrivée de l'ancien entraîneur des filles du Quimper Kerfeunteun FC et du Stade Brestois 29, David Brusau, à la tête de l'équipe réserve, le Châteaulin FC (R1, poule A) officialise trois recrues en cette intersaison. En premier, le point épineux pour le coach, Didier Hascoët, a été de trouver un gardien de but, pour palier le départ de Benjamin Platat ( US Landeleau, entraîneur-joueur, au côté de Pascal Razer, D1). Très complémentaire de Clovis Coquard, les Châteaulinois ont fait signer le portier des GMH Plomodiern (R3), Jordan Abiven. Rapide sur ses appuis, explosif et alerte sur sa ligne de but, il pourrait être une très bonne surprise de ce mercato rouge et blanc.

Légende: Thomas Brélivet et Jordan Abiven (au premier rang, GMH Plomodiern) arrivent au Châteaulin FC. 

La colonie du Porzay ( Cédric Le Page, Thomas Lagadec, Jordan Abiven) s'agrandit encore avec le renfort du milieu offensif/attaquant des GMH Porzay, Thomas Brélivet. A 27 ans, passé par la Stella Maris Douarnenez, il peut être un exemple similaire de Florian Queffélec, qui avait aussi franchi aisément le fossé sportif, arrivant de l'AS Telgruc/Mer (D1). 

Aussi prompt à faire les différences, il dynamisera les côtés châteaulinois, distillant ses accélérations et centres. Aussi en arrivée, le jeune défenseur axial ou latéral, Glenn Le Berre, 19 ans, qui arrive après son expérience en U19 National de l'US Concarneau. " Nous sommes cohérents avec notre manière de fonctionner, qui est de faire venir les meilleurs joueurs du crû, sous le maillot du CFC. Il y'a cette logique derrière ces recrutements. Glenn est un jeune joueur, originaire de Dinéault, qui avait quitté notre club à ses 16 ans. A l'image de Benjamin Deleater, l'an dernier (ES Cranou, D1), nous sommes attentifs à faire revenir les joueurs issus de Châteaulin. On n'est pas là pour empiler les joueurs mais composer la meilleure équipe possible, la plus complémentaire dans le jeu pour aller chercher notre maintien en R1, et jouer les premiers rôles en D1 pour la réserve", mentionne Didier Hascoët.

Au rayon départ, le latéral gauche, Goulven Vigouroux se porte sur la région Nantaise, pour la continuité de ses études. Cité plus haut, Benjamin Platat, le portier arrivé de l'US Châteauneuf du Faou, en cette nouvelle saison, se dirigera vers l'US Landeleau. Tout comme Jonathan Samba, qui après une saison au CFC, fait aussi le même chemin vers les marcassins landeleausiens.

" Notre intersaison a été relativement calme. L'essentiel, comme chaque année, est de conserver mon groupe. Sur le staff technique, on est aussi sur la continuité. Sébastien Braban sera toujours à mes côtés, Olivier Cornec préparera l'échauffement d'avant-match. En équipe B, David Brusau prend en charge l'équipe à la place de Xavier Cravec. Accompagné par Stéphane Saint-Jalme et Laurent Dharville. En équipe C (D2), Aurélien Garo poursuit dans ses fonctions. Par contre, Cyril Cadiou arrête, et sera remplacé par Laurent Crenn".

Autre excellente nouvelle pour le Châteaulin FC, une pelouse flambant neuve à la reprise, qui aidera fortement les Châteaulinois, dans leur quête de maintien. Aussi capital pour l'équipe réserve, quand on se rappelle des points perdus bêtement face au Stade Pleybennois, et à l'ES Mignonne Irvillac, dans des rencontres jouées sur ce début de saison, au stade de Banine.

En dosant au mieux leur recrutement en fonction de leur besoin, le Châteaulin FC se veut à nouveau compétitif en R1, et comptera sur une colonne vertébrale solide et soudée: Clovis Coquard, Pier-Luc Le Gall, Dorian Léostic, Simon Kerlidou, Clément Salaun, Cédric Le Page, Thomas Lagadec, Marc Labat, Alan Boivin, Luc Cloarec...

Photos d'illustration créditées Pascal Priol

Mentions légales