Le 11/06/2021

Les GMH Plomodiern embraient sur un nouveau cycle pour leur centenaire

Ce jeudi soir, à la salle communale, les GMH Plomodiern, en plein dans l'année de leur centenaire, ont entrepris un virage important en changeant une grosse partie de leur bureau. La nouvelle équipe s'est mise en place officiellement, en cette dernière soirée, avec une prise de fonction d'Alain Jolec, qui reprend la présidence, après un premier quinquennat (2003-2008). Après une période de réflexion, il a donné son accord pour être le prochain président, au côté de Jean-Christophe Marchadour, au poste de vice-président et Gilbert Moysan, vice-président délégué, attaché à la formation des jeunes. Dans un nouvel élan, les Plomodiernais veulent insuffler une énergie pour retrouver une pleine cohésion et aller de l'avant. Président depuis huit ans, Gilbert Buanic ne sera plus associé au bureau, malgré sa prime volonté. Son mandat restera rattaché au passage d'une équipe au bord du précipice de la D2 sportivement en senior à une formation qui a atteint le niveau ligue en 2018/2019, un cap inconnu depuis de longues décennies aux GMH Plomodiern. Autre bonne nouvelle pour les Gars du Menez Hom, la certitude de la montée de l'équipe réserve en D2, grâce à leur belle place d'honneur en D3, saison 2019/2020.

Légende: A l'assemblée générale, Alain Jolec et Jean-Christophe Marchadour ont présenté la nouvelle équipe au bureau des GMH Plomodiern.

213 licencié(e)s en 2018/2019, 163 licencié(e)s en 2019/2020, 138 en 2020/2021: cette glissade dans un contexte baissier, en règle générale, a accéléré le profond changement de cap, chez les GHM Plomodiern. Manifestement, dans le dur, entamé par une érosion, les Plomodiernais ont néanmoins conservé des atouts intacts et une belle image sur tout son secteur. " Nous sommes la seule équipe dans notre secteur à pouvoir proposer une équipe senior en Ligue. Da la Presqu'île de Crozon au Porzay, il faut prolonger jusqu'à Douarnenez ou Châteaulin pour trouver des équipes de niveau supérieur", précise Christian Scordia, ex-président de l'association, toujours élu dans le bureau des GMH.

Recherchant un nouvel entraîneur pour la R3, perdant plusieurs joueurs en équipe première, les nouveaux dirigeants souhaitent redonner un nouveau souffle. " Notre priorité est de remettre du lien dans le club. Faire briller à nouveau les GMH Plomodiern", explique à l'assemblée, Jean-Christophe Marchadour. Pour Alain Jolec, le nouveau joueur, ex-joueur, et originaire de la commune, l'objectif sportif à court terme est le maintien en senior et entrer en discussion avec le RC Porzay, pour réintégrer le groupement jeunes du Porzay. " On va rebondir. La priorité est de trouver un entraîneur, capable de retenir les joueurs. On propose à des nouveaux joueurs, un projet ligue. Il y'aura nécessairement des places à prendre en équipe première, pour tous joueurs, désireux de se tester à ce niveau R3. Au niveau des jeunes, à partir des U13, je souhaite renouer le contact avec le groupement du Porzay. Il y'a une logique à y retourner, nous avons des intérêts convergeants et une identité commune dans le Porzay. Nous espérons que ce souhait aboutisse pour nos jeunes".

Sauvés dans un match mémorable à Camaret (0-4), en 2012/2013, pour un maintien arraché de justesse en D1, montés avec brio, en R3, en 2018/2019, les GMH Plomodiern ont réussi trois 4ème tour de la coupe de France, dans cette dernière décennie. Preuve qu'un potentiel est là pour faire vivre encore de bons moments, à toute une commune, cette nouvelle direction entendra s'attaquer à plusieurs front. " Un club de football est un chantier permanent. Notre souhait est d'être rattaché de nouveau avec le RC Porzay, en jeunes. Autrement, nos jeunes iront voir ailleurs nécessairement. Nous sommes des dirigeants très attachés à notre club, tant au niveau sportif que dans l'ambiance", ajoute Jean-Christophe Marchadour, à l'initiative de la création de l'école de football, dans les années 80, à ses 18 ans. 

En retrouvant des forces vives, qui ont en commun l'amour du club et de la commune, les GMH Plomodiern réattaqueront la nouvelle saison, avec cette première pierre fondatrice datée de cette assemblée générale, ce jeudi 10 juin. En apparté de la brève assemblée, faisant suite à une première, le samedi 29 mai, un hommage a été rendu à Jean-Pierre Kervella, ancien joueur et cheville ouvrière du cochon grillé du 13 juillet. En redémarrage, après ses deux saisons tronquées, les GMH Plomodiern ont pris les devants pour rebâtir un cycle nouveau.

Pour les joueurs seniors intéressés pour intégrer une équipe senior à niveau senior, merci de prendre contact au 06 74 89 72 82

La composition du nouveau bureau:

Alain Jolec, président
Jean-Christophe Marchadour et Gilbert Moysan, vice-président
Corine Floch, secrétariat
Gwenn Hascoët, trésorier
Arnaud Rogard, trésorier adjoint
Léna Jaouen et Christian Scordia, relations médias et institutions
Gwendal Hays, référent joueur
Morgane Bizien, référent arbitrage

Mentions légales