Le 25/11/2019

26 projets de créations de terrain de football au Sénégal pour l'association AKA

L'association AKA, basée à PLonévez-Porzay, a connu une année particulièrement significative en termes de résultats et d’actions en faveur des enfants et de l’éducation par le sport. En effet, l’association du Porzay peut être satisfaite de voir son projet phare la construction du terrain multisport , à M'Bour, au Sénégal,« le Guivarc’h City », avoir été menée à bien en collaboration avec l’ONG Vivre ensemble. Un artiste sénégalais a réalisé une fresque en honneur au prestigieux parrain pour la ralisation de ce premier "city-stade" dans la ville sénégalaise jumelée avec Concarneau. Outre ce projet, l'association AKA, crée en 2017, peut aussi s'enorgueillir de la construction de six terrains de football, une occasion de toucher un grand nombre d’enfants (5 710). " Permettre aux équipes éducatives de disposer d’infrastructures sportives pour mener à bien leur projet pédagogique et ainsi respecter le programme de l’éducation Nationale sénégalaise qui fait de la pratique du football une discipline. AKA est reconnu officiellement depuis septembre 2019 comme un partenaire officiel de l’éducation Nationale Sénégalaise  notamment pour son programme qui consiste à équiper 26 écoles et toucher ainsi plus de 16 000 enfants", précise Roland Calvez, le président de l'association AKA.

Le city stade Stéphane Guivarch a été inauguré à M'Bour, au Sénégal, le 30 octobre.

Les basketteurs de MBour ont déjà pris possession des lieux.

Au cours de la dernière assemblée générale, un retour a été réalisé sur le voyage en côte d’Ivoire par Romuald Le Meur et le projet de construction d’un terrain multisport à Mahibouo. Le point d’orgue du séjour de l’association AKA était sans nul doute l’inauguration du terrain multisports le GUIVARC’H city à la Pouponnière de MBOUR. L’inauguration s’est déroulée le 30 octobre,  vers 17h, lorsque les enfants rentrent de l’école.
AKA était même invitée d’honneur par Maître Oumar YOUM, Ministre des transports terrestres et du développement à l’occasion de la finale départementale qui s’est déroulée le 26 octobre 2019 au stade Caroline FAYE à MBOUR. Après avoir salué les équipes finalistes avant le début de la rencontre, le Ministre des transports accompagné du maire de MBOUR est venu saluer les représentants de l’association et les féliciter pour le travail réalisé sur MBOUR et ses environs.

En effet, l’association durant son séjour est venue inaugurer quatre terrains de football qu’elle a construit et remettre des équipements sportifs (maillots, ballons, filets, fournitures scolaires) à Malicounda 786 élèves, Omar Iéna 950 élèves, GOUYE MOURIBE 900 élèves et AGA Biram 158 élèves et remettre des équipements à plusieurs académies (OSEA, planète foot Gaidé, Basket club élite de MBOUR) ainsi qu’au club des handicapés de MBOUR et à plusieurs ASC  Associations Sportives et Culturelles de la ville sans oublier le club emblématique de football féminin les Dorades de MBOUR créé en 1977.

Ce séjour fut également l’occasion de rencontrer Augustin Senghor le président de la fédération Sénégalaise de Football sur l’Ile de GOREE et d’échanger avec lui sur la mise en œuvre du programme de AKA qui consiste à construire dans 26 écoles des terrains de football sur l’agglomération de MBOUR. En deux ans de création, l'association s'est forgée un solide réseau au Sénégal. " Nous sommes à la recherche de maillots, matériel, tenues sportives pour les envoyer par contenaire au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Nous lançons un appel aux clubs de football, handball ou basket-ball du Finistère si jamais ils ont des trop plein dans leur armoire. A la mi-octobre, nous avons envoyé une tonne d'équipements sportifs", conclut Roland Calvez.

Pour les clubs intéressés pour faire un don en matériels, maillot ou tenues:
Roland Calvez:
06 34 54 58 07
Page facebook

Mentions légales