Le 30/05/2020

Marc Jaffré: " Je n'aurai pas été entraîner ailleurs qu'à Gourin"

A 37 ans, Marc Jaffré représente la fidélité exemplaire à son club formateur, le Gourin FC. Hormis deux années au CF Rostrenen (DRH) alors que les Gourinois jouaient en D2, l'inlassable milieu de terrain a été de tous les combats de ses quinze dernières années chez les canaris. L'envie de jouer et de porter ce maillot ne l'a jamais quitté, lui donnant même des forces complémentaires et supplémentaires, en tant que pur Gourinois. A l'arrêt de Pierre-Yves Béherec, à la tête de l'équipe première, la proposition spontanée du président, Thierry Rivoal et de son bureau, a été acceptée à la volée par Marc Jaffré. " Pierrot a fait savoir sa volonté de ne pas repartir, le jeudi soir. J'ai eu la proposition, dès le lendemain matin. J'ai obtenu l'accord de mes proches. Comme je suis aussi au bureau, je leur ai dit en direct que j'acceptais le poste, tout en restant joueur". Entraîneur-joueur, ce double rôle sera celui endossé par Marc Jaffré, à la reprise. Avec en objectif de tenir le rang du GFC en équipe de ligue.

Marc Jaffré, au côté de Richard Collobert, prendra ses fonctions d'entraîneur de la A, en 2020/2021.

Capitaine du Gourin FC, Marc Jaffré sera le nouvel entraîneur du Gourin FC, à la rentrée prochaine. Pour la première fois, il officiera à ce poste. " J'avais déjà anticipé en passant mes diplômes plus jeune. Après, je ne suis pas du tout carriériste. Je le fais pour mon club, parce que j'ai envie de le faire aussi. Si ça se passe moyennement, je n'aurai pas de la fierté mal placée. J'y vais sans pression dans la tête, mais je ferai le maximum pour tirer le club vers le haut. Comme je l'ai toujours fait en étant sur le terrain. J'ai connu beaucup d'entraîneurs. Ils m'ont tous marqué, d'autres plus comme Frédéric Vandeputte, dans sa gestion humaine. Joël Heurtebis, aussi, le père de Tony, dans mes jeunes années à la GSI Pontivy. Gérard Gatier à Rostrenen ou Thomas Vergnaud, lors de notre double montée en trois montées de la D2 à la PH. De mon côté, c'est Gourin ou rien. Mais si Pierrot avait continué, j'aurai fait une autre année en joueur, sans aucun problème".

En voulant faire simplement de son mieux, Marc Jaffré prend le meilleur de cette fonction. Fragilisé par une glissade au classement, en R3, qui avec l'arrêt prématuré des championnats, a aidé Gourin à rester à niveau ligue. " Oui, la saison a été dure mais nous n'avons pas eu à rougir. Je sentais même que l'équipe réagissait dans le bon sens sur les trois derniers matchs. On sort un match nul à Fouesnant avec quelque chose de cohérant, nous perdons à Trégunc alors qu'on méritait largement le nul, et à Moëlan, chez le leader, on leur tient tête avant de s'écrouler en fin de match. Gourin, c'est avant tout une famille et des potes. Notre groupe est homogène et composé en majorité des joueurs de la commune. C'est avec cet état d'esprit que nous resterons cohérant avec nos valeurs"Le frère jumeau de Lucie et Nicolas connaîtra une nouvelle aventure au GFC avec cette nouvelle responsabilité d'entraîneur de l'équipe première. Certainement pas la dernière au vu de son extrême attachement à son club de coeur.

Mentions légales