Le 29/07/2021

Plougastel FC veut s'installer dans le haut de tableau

Fruit d'une fusion réussie entre l'Etoile Saint-Gwenolé et l'AS Plougastel, en 2014, le Plougastel FC est un club qui monte en puissance dans le Finistère. Intelligent dans ses changements de braquet, faisant confiance à de jeunes entraîneurs, dans les équipes senior, les Panthères s'appuient sur un socle solide pour conduire vers une logique. La montée de l'équipe réserve, en senior, en R3, est significative, comme le 64ème finale face au SCO Angers, en coupe Gambardella, en 2019/2020, mettant en avant cette construction dans la durée par une qualité de formation interne. Suite à deux exercices en coupe de France, 6ème tour face à Baud en 2019/2020, 5ème tour face au Vannes OC (National 2, défaite aux tirs au but), les Plougastels ont franchi incontestablement un palier et espèrent le confirmer dans cette nouvelle saison, en R2, poule A. Sans mettre en avant un objectif précis, l'équipe première sera en recherche du haut de tableau, une première rampe de lancement, avant de jouer une potentielle montée en R1, sur la saison suivante. La création d'une équipe D en senior démontre aussi la largesse de l'effectif, encore plus avec la fin actée de l'équipe U18/U19.

Légende: Le Plougastel FC a parfaitement manoeuvré dans cette intersaison, pour s'assurer d'une belle saison, en R2, poule A. Crédit photo: Plougastel FC

Le stade de Kerbrat vibrera une nouvelle fois, pour les exploits du Plougastel FC. La flamme allumée par les épopées en coupe de France a apporté un enthousiasme et de la crédibilité à ce projet monté dans la durée. Plougastel FC est un club qui attire. Inconstestablement, avec ce mercato réussi, attirant des joueurs de niveau supérieur, symbolisé par l'arrivée de Benoît Matte, au poste de milieu défensif, le baromètre et capitaine de l'EA Saint-Renan (R1). " Nous étions en recherche d'apporter plus d'expérience à l'équipe. Attirer un joueur comme Benoît Matte, est une satisfaction énorme. Il apportera beaucoup à l'équipe. Il interviendra aussi avec les jeunes en étant l'éducateur principal sur la catégorie U15. Ils'inscrit dans des recrues de qualités comme Miles Lia, au milieu de terrain ou Cheik Diop ( Landerneau, R1)", remarque Tanguy Chalm.

Outre ces trois renforts de qualité supérieure, Plougastel FC enregistre d'autres arrivées ( ou plutôt des retours), comme Johan Louer, au milieu de terrain, indispensable piston de la montée en R2, avec Grégory Berry. Lionel Hertu fait aussi son retour, après son année à l'étranger. Buteur en amical, face à Plobannalec-Lesconil (R1), à Quimper, il apparaît déjà en jambes. L'apport de Florent Salaun, passé par l'ES Kerfeunteun ou le FC Quimperlé, apportera aussi une grinta sur le flanc gauche de la défense. Aussi, en arrivée, même non annoncée, en décembre 2020, celle de Kévin Cosquer ( AS Brest), ex-joueur de l'Amicale Ergué-Gabéric ou Quimper Italia, qui à son image, saura être un caméléon, dans son intégration dans le groupe, tout comme sur le terrain, pouvant jouer sur beaucoup de postes.

En départ, un important, au milieu de terrain, Giovanni Soarès, quitte le Plougastel FC pour rejoindre le Plouzané AC ( National 3). Paul Auvray est aussi en partence pour l'AS Dirinon ( R3, poule B). Les trentenaires, Gwenolé Tallec et Clément Poupon, font une pause dans leur carrière senior (arrêts). Maintenant, il reste l'inconnu de cette saison tronquée, prolongée cependant sur presque un trimestre, avec la coupe de France, pour le Plougastel FC.

" Le fait de commencer début septembre pour le 2ème tour de la coupe de France a fait changer les premiers plans d'entraînement. Sur nos deux premières semaines, nous nous entraînons tout ensemble en senior. Avant de partir sur une préparation spécifique à nos équipes, il faudra bien appréhender cette saison. On vise le haut de tableau, en R2, le top 5, voir le podium. Cette saison doit nous servir de rampe de lancement pour jouer l'accession en R1, en 2022/2023. Le groupe est large, avec deux équipes en ligue et deux équipes en district. Sur notre équipe C, en D2, ça sera une équipe de -21 ans", précise Tanguy Chalm.

Signe aussi que le club vit bien, est la continuité complète du staff en senior, Tanguy Chalm, en équipe A (R2), Frédéric Moutinho en équipe B (R3), Armand Sellier, en équipe C (D2) et le duo Killian Viguroux et Paolo Diaz Gomez avec l'équipe D (D4). La liste des matchs amicaux s'avère fournie en volume pour le groupe premier, avec une revue d'effectif, ce dimanche, face au FC Penn Ar Bed (D1), Plouvien, le 4 août, Plouvorn, le 7 août, Scaër, le 11 août, à Briec, Landi FC, le 15 août, l'AS Brest, le 18 août, Lesneven, le 21 août, et l'US Concarneau B, en dernier match, le 29 août.

Photos créditées dans le texte, Pascal Priol

Mentions légales