Le 29/07/2021

Plusieurs chocs dès le 1er tour de coupe de France dans le Finistère

La ligue de Bretagne a rendu officiel, ce jeudi après-midi l'ensemble du tirage du 1er tour de la coupe de France, dans tous les districts bretons. Tiré en début de semaine, au district du Finistère, les chocs sont déjà apparents et permettent d'entrée de plein pied dans cette nouvelle saison. 38 rencontres seront jouées dans le Nord-Finistère, 46 dans le Sud-Finistère, pour un total de 84 matchs, dans le 29, sur ce premier tour de la coupe de France, le 29 août. Sur la partie Nord, le premier match listé par la ligue de Bretagne a tout pour intégrer cette catégorie des chocs entre l'ES Locmaria Plouzané (D1) et les voisins de l'US Plougonvelin (R3). Même avec le départ de leur leader technique, Gaétan Fauconnet ( Plouzané AC, N3), les Vert et Jaune ne partent pas vaincus. Loin de là. Aussi en affiche, le FC Côte des Légendes Kerlouan Plounéour Trez Brignogan (D1) défiera une toujours efficace de l'AS Plouvien (R3). La nouvelle équipe de Plouneventer Plouédern (fusion entre les deux clubs) recevra du lourd d'entrée, avec les promus en R3, en 2019/2020, l'ESY Ploudaniel. Le Stade Landernéen (D1) devra jouer face à une équipe à l'aise, dans cette compétition, l'AS Dirinon (R3). Enfn, au Kermaria Park, ça sent tout du bon match entre les Gars Plouénan (D1), au couteau acéré, avant de recevoir les voisins de ligue, de l'AS Santec (R3). 

Légende: Tirage accessible pour l'ES Cranou (D1) qui jouera une place au 2nd tour face au FAR Logonna.

Sur la partie Sud, deux chocs ressortent du lot. Vraiment l'opposition entre le Stade Mellacois (D1) et la FDG Bannalec (R3) vaudra le déplacement entre deux équipes au panache reconnu, dans leur jeu. Eliminés par le FC Lannion (N3, 1-4), au 4ème tour de la coupe de France, les Mellacois (D1) avaient fait honneur à cette compétition, l'an dernier. La FDG Bannalec de Magueye Sow, aussi, en 2019/2020, sorti au 4ème tour, après un match héroïque face aux GDR Guipavas (R1, 2-4, ap, triplé Roland Calvez).

L'autre rencontre phare est annoncé à Creach Veil, où l'US Saint-Evarzec (D1) jouera face au Quimper Ergué-Armel FC (R3). Des deux côtés, le tirage n'est clairement pas bon, mais les Armélois l'ont sans doute un peu plus amer, après leur sortie de route prématurée au FC Rosporden, au même stade, l'an dernier (1-1, TAB). Les joueurs de Gaby Péron et Goran Slijepcevic devront être à leur maximum de suite, pour éviter la foudre varzécoise.

Le match entre Le Juch et Tréboul est un ton en-dessous des deux matchs cités, mais est tout proche. Ce choc du district permettra d'étalonner le potentiel de ces deux équipes. Rappelons que Le Juch (D2) avait enflammé la dernière édition, en attirant plus de 600 spectateurs dans un 4ème tour face aux Arzelliz Ploudalmézeau (0-1, D1). Les matchs entre Nevez et l'Hermine Concarneau auront un souvenir particulier pour l'entraîneur névézien, Erwan Gourlaouen, face à son premier club formateur. La rencontre entre Melgven et Elliant est aussi alléchante. Tout comme celle indécise entre le Quimper Penhars FC (D1) et les Paotred Briec (R3).

Dans le secteur fouesnantais, Alban Huitric, à la tête du FC Pleuven, retrouvera l'US Fouesnant (R3) pour un match qui sent bon une potentielle surprise, à Jean Diraison. La Forêt-Fouesnant était l'épouvantail du secteur, les coucous feront leur premier cri de la saison face à l'Espoir Clohars-Fouesnant, sans doute, peu satisfait du cadeau. Le Pays Bigouden verra l'attraction entre le FC TGV et les CS Penmarc'h, qui rappelleront des hautes joutes passées. Quel plaisir de revoir l'ES Plonéis, sur les terrains, après une année en sommeil, c'est reparti à l'ESP qui joueront face aux voisins des Lapins Guengat. Dans le Cap Sizun, l'AS Plouhinec, au fleuron passé (D2) ira défier une solide équipe beuzécoise (D1). Dans le secteur du Poher, le FC Collorec connaîtra son baptême face à Kergloff. Le tirage a été clément pour deux équipes qui auront leur chance sur ce match. Ou Berrien-Huelgoat (D1) qui jouera face à la toute nouvelle équipe de Scrignac Poullaouen (R3). En presqu'île, le FC Pen Hir Camaret aura fort à faire face à Lanvéoc. Crozon Morgat (D2) devra être vaillant face à l'AS Telgruc/Mer, pour un choc entre voisins.

RETROUVEZ TOUTES LES RENCONTRES DU 1ER TOUR PARTIE NORD-FINISTERE

RETROUVEZ TOUTES LES RENCONTRES DU 1ER TOUR PARTIE SUD-FINISTERE

 

Mentions légales