Le 14/12/2019

Coupe Gambardella : Les espoirs font vivre !

Pour les jeunes footeux, la Gambard’représente bien plus qu’une compétition. À l’instar de leurs aînés qui espèrent tous réussir un exploit en coupe de France, la coupe Gambardella continue toujours de faire rêver les juniors qui y participent. Derniers représentants du Finistère dans cette épreuve avec L'US Concarneau, le Stade Plabennois et le Plougastel football-club espèrent poursuivre leur épopée, à l’occasion du premier tour fédéral qui se déroule ce week-end. Petits poucets dans leur match respectif face au Stade Rennais et au SCO d’Angers, les Plabennecois et les Plougastels auront l’honneur de recevoir de très belles équipes, qui dans leur championnat national se trouvent classées en haut de tableau.

Crédit photo DR   

Mickael Glorion, entraîneur avec Albert Lobé des U18 du stade Plabennecois, aborde cette rencontre avec prudence mais avec une envie profonde de croire en l’exploit. « On a préparé cette rencontre très sérieusement avec les garçons. Nous ne sommes pas au mieux en championnat, mais un match de coupe reste un match de coupe. Le groupe est jeune mais il a un fort potentiel et une force de caractère. Nous allons tenter de résister le plus longtemps possible, afin de rester fidèle aux valeurs du club ».

La devise du stade Plabennecois « war araog atao, allez toujours de l’avant » fait toujours parti des discours positifs porté par le staff de cette jeune génération qui ne demande qu’à briller face à ses supporters. Et puis à Plab', la coupe fait parti de l’adn du club, et comme en seniors « il est important de bien y figurer, car ce type de rencontre vient aussi démontrer la grande qualité du travail de formation et de préformation réaliser par Steven Coat et son encadrement » tient à préciser Mickael Glorion.

Du côté du Plougastel Football Club, la sérénité est aussi de mise, à la veille de l’affiche qui va se dérouler au stade de Kerbrat. À l’image des seniors du jeune club Plougastel qui ont réalisé un parcours plus qu’honorable en coupe de France cette saison, Fred Moutinho et ses garçons attendent avec impatience la rencontre face au Sco D’Angers. « Nous sommes très heureux d’être arrivés à ce stade de la compétition et nous abordons cette rencontre sans pression. Pour les garçons c’est un beau cadeau de Noël avant l’heure, qui vient récompenser le travail de formation mis en place au sein du club ».

Et quand il parle de formation, il est difficile de ne pas être dithyrambique sur celle-ci, car sur le 11 de départ 9 joueurs sont issus de l’école de foot du PFC. Autant dire que c’est une équipe qui se connaît bien, et dont la cohésion n’est plus à démontrer. « Le groupe est homogène sans individualité qui se démarque, ce qui fait notre force.Et puis à Plougastel, on souhaite favoriser un football enthousiasme et dynamique», souligne avec enthousiasme Fred Moutinho. « De plus nous avons tout à gagner sur un match comme celui-là, contrairement à nos adversaires pour qui l’enjeu est important. Nous allons bien entendu proposer du jeu comme d’habitude, car l’idée c’est que les garçons et nos supporters prennent du plaisir ». Nul doute que tant Plabennec que Plougastel ne rentreront pas en victime sur le terrain ce week-end. Dans un match de football, durant 90 minutes (voir plus si besoin…) tout est possible! Alors roulez (ou plus tôt courez) jeunesse, et que l’exploit soit au bout de vos crampons !

Pierre-Yves Guéguen.

Mentions légales